mercredi 11 juillet 2007

FRANCE : à propos de l'ancien département n° 91...

Le département de l'Ourthe - plus récemment ... département de l' OURTE -







vous connaissez ?







Lisez...


1937. Je suis sur les bancs de l'école primaire. Sagement, dans mon "Manuel d'histoire de Belgique pour les élèves du 2e degré, par J.Despontin, Inspecteur de l'Enseignement", j'étudie par coeur, comme mon bon maître l'exige, le petit résumé de la seizième leçon, page 39 :
"De 1795 à 1814, la Belgique, occupée par les Français, fut livrée au pillage" , etc.


1957. Ce jour-là, je pénètre pour la première fois dans le grenier de la mairie de Nessonvaux, à la recherche de je ne sais quel dossier. Tout à coup, une odeur de moisi guide mes regards vers une pile d'antiques bouquins reliés, tout couverts de poussière. J'en saisis un que j'ouvre machinalement, puis, avec un intérêt croissant, un autre, puis un autre encore.


Quoi ? ? ? République ? Préfet de l'Ourte ? Levée de 1803 ? Conscrits réfractaires ? Empereur Napoléon ? Construction de bateaux pour envahir l'Angleterre ? Session du Tribunal criminel ? Forçats évadés ? Fabrication du sucre de betterave ? Elevage de béliers Mérinos à Theux ? Exécutions capitales à Liège ? Bac-passe-cheval sur la Vesdre à Fraipont ? Arrestations de déserteurs ? Patrouilles de nuit ?
Caisse de Prévoyance des mineurs ?


Mais qu'est-ce donc, tout cela ? ? ?
...... le "Mémorial administratif du département de l'Ourte" :
13 années de la vie politique, administrative, sociale, économique et judiciaire, de l'actuelle province de Liège au sein de notre grande patrie...


J'emporte toute la collection à mon domicile, et, dans l'exaltation de la découverte de ce passé émouvant, stupéfiant, insolite, pénible parfois, je consacre tous mes loisirs à la lecture des 23 volumes.


1977. J'ai décidé de livrer ces textes, littéralement, dans toute leur "sécheresse" ou dans leur exquise naïveté, aux amoureux de l'histoire locale, de l'histoire régionale, de l'Histoire tout court.


Que ces chercheurs et autres généalogistes me pardonnent : en résistant à la tentation de TOUT retranscrire, je leur cache peut-être l'existence d'un ancêtre ayant servi (de gré ou de force) dans la Grande Armée, ce redoutable et immortel garant de notre identité française...


_________________________


Je ne suis, hélas, plus en mesure de vous livrer le moindre exemplaire de cette anthologie disponible en 1983 :


" En feuilletant le Mémorial Administratif du département de l'Ourte" (227 pages, 457 extraits, table onomastique), par Julien HERMAN, secrétaire communal de Nessonvaux.


(voir Bibliothèques de : Liège, Verviers, Spa, Huy, Visé ).-









1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mr, j'ai justement entre les mains, votre anthologie. Dommage qu'il n'en ait plus aucun exemplaire. C'est à conserver pour un généalogiste,car cela réserve des surprises à chaque page.
Bravo tardif pour ce travail, et merci.